Vous y avez joué, je l'ai
démonté.
Chapitre 3: la Game Cube
Retour chez Big N pour ce troisième chapitre, cette fois ci dédié
à la Game Cube. J'ai eu la possibilité de démonter la bébète
après en avoir trouvé une en brocante pour pas grand chose ( et
une troisième plus tard en boite). Je vous rassure, ce n'était
pas de la torture gratuite : la pitchoune nouvellement trouvée avait besoin
d'un bon dépoussiérage en profondeur. Non, je ne ferais pas de
blague en disant que je lui ais mis profond.
Ahum...
Donc je disais que voici ce que donne une GC une fois ouverte.
Plusieurs variations de couleurs :
_ grise
_ noire
_ indigo
_ orange (Japon)
_ blanc cristal ( Japon, edition Final Fantasy : Crystal Chronicles)
_ vert menthe ( Japon, edition Tales of Symphonia )
_ cuivre ( Japon, version Gundam)
_ gris metalisé et noir ( version Resident Evil 4)
_ blanc avec rayures noires ( version Hanshin Tigers)
Puissance
console de sixième génération
Processeur
IBM PowerPC "Gekko" à 485 mhz
Processeur video
ATI "Flipper" à 162 mhz
Processeur audio
processeur à 81mhz de Macronix
Mémoire vive
Principale : 24 mo 1T-SRAM
Secondaire : 16 mo DRAM
Stockage
2 emplacements pour carte mémoire ( 512 ko, 2mo ou 8mo)
Dimensions
11 cm au garrot pour 15cm de largeur et 16 cm de profondeur
Accessoires
Modem à 56k
Carte réseau à 10mo/s
Gameboy Player
Cable GBA-GC
Wavebird ( manette sans fil)
Bongos Donkey Kong
Tapis de Danse
Micro
Ecran BigBen
Volant à retour de force Logitech
"Ben je comprend pas.
_ Keskisspass ?
_ J'ai laissé ma Gamecube sur la table et elle est toute démontée
maintenant.
_ Et il n'y avait que ca sur la table ?
_ Non : mon appareil photos et quelques tournevis.
_ Ah ben forcément..."
Vue aérienne de la console. Donc oui, je n'ai pas menti
: on parle bien de la GameCube.
On apercoit ici ses trois boutons : en blanc le bouton d'alimentation, en dessous
à gauche Reset et à droite le bouton d'ouverture du couvercle.
Vue face avec les quatre ports manette de la console et les deux fentes pour les cartes mémoires.
C'est déjà plus sympa que les gros ports de la 64, je trouve.
L'arrière de la console avec sa fameuse et si souvent
décriée poignée.
En dessous se trouvent successivement la fiche pour brancher l'adaptateur secteur
et les sorties vidéos : la sortie digitale et l'analogique
Un coté, avec le filtre anti-poussière pour éviter
que le refroidissement ne s'encrasse trop.
L'aute coté avec le ventilateur qui permet à la
bête de respirer. Oui arrivé à une certaine génération,
les refroidisseurs simples n'ont plus suffit pour maintenir la machine au frais.
Et avec les ventilateurs sont arrivées tout une gamme de pannes associées
: joie.
Le dessous de la console : c'est un cube, elle a six faces après
tout.
C'est ici que viennent se connecter le modem et la carte réseau, ainsi
que le Gameboy Player permettant de jouer aux titres Game Boy, Color et Advance.
Un petit détail au sujet du player : il est necessaire de mettre un
disque dans le lecteur pour que le matériel soit reconnu.
Le fond sans les caches, permettant de voir les différents
connecteurs. Le coté sympa est que même installés, rien
ne dépasse : bon point niveau conception.
Le capot de la machine ouvert. L'utilisation de mini-disques
a permit à Nintendo d'éviter le piratage de ces jeux.
Avant de poursuivre cet éffeuillage plus en avant, j'aimerais vous présenter
celui sans qui cette page n'existerait pas...
... mon tournevis. Enfin surtout son embout spécial.
Voyez vous, la console possède les fameuses vis étoilées
comme celles de la N64 ou la Game Gear. La seule différence ( de taille)
est qu'ici, les vis se situent dans un trou assez profond et étroit
: le tournevis fait maison que j'ai utilisé pour bricoler les autres
machines ne rentrait plus. Il m'a donc fallu me fendre de quelques deniers
pour acquérir l'embout convenable et pouvoir admirer les dessous de
la belle.
Une fois les quatre vis génantes retirées,
le capot s'enlève très facilement.
Comme pour les précédentes machines, j'utilise un gobelet par
type de vis, en notant où chaque type allait : on peut très facilement
se tromper.
Vue de profil, du coté de la grille. Le moins qu'on puisse
dire, c'est que l'ensemble est compact : la GameCube est la plus petite de
sa génération, du moins à sa sortie.
En cas de problème avec la batterie de la console, celle ci est "relativement"
accessible ( si vous avez réussi à passer les quatre vis étoilées)
: elle se trouve sur le circuit de facade qui est simplement enclipsé
au boitier. Si vous voulez le retirer, 'noubliez pas toutefois de dérancher
la nappe le reliant au reste du circuit.
Le coté opposé avec le ventilateur : le dépoussiérage
n'a vraiment pas été un luxe.
Le petit bouton sur la gauche du ventilateur est le bouton Power. Celui à
droite sur le circuit en facade correspond au bouton Reset.
La face arrière du cube après avoir retiré
le masque, avec les deux sorties videos et la fiche d'alimentation.
Se trouvent branchés dessus le ventilateur ( fils blanc et noir) et
le circuit principal ( rouge et noir).
On peut également voir au centre la nappe reliant le lecteur au circuit.
Vu de coté avec le ventilateur retiré.
Cette petite pièce et son ressort sont en fait ce
qui retient le couvercle de la console.
A force d'ouverture et de fermeture du capot, il se peut que le bouton ne
remonte plus parfaitement : le responsable est cette pièce, qui peut
necessiter un petit nettoyage voir un coup de tôle emerie.
Attention ! Si vous démontez cette
pièce, il est très facile ne plus se souvenir comment elle était
positionnée ( surtout son ressort). Avant de l'enlever, faite une photo
pour savoir la replacer : moi j'y ai pensé trop tard et j'ai dû
ouvrir ma deuxième gc pour retrouver comment la mettre.
Après avoir retiré quelques vis, le bloc du
lecteur peut être détaché pour révéler un
circuit avec refroidisseur à ailette.
"Ok, mais comment le lecteur transmet-il ses données ?",
me demanderez vous. Regardez à droite du refroidisseur, vers le bas
: il y a un connecteur noir sur lequel le bloc du lecteur s'enclipse.
Vue en oblique des éléments séparés.
On distingue mieux le connecteur à coté du refroidisseur.
A droite du connecteur, on peut voir le circuit dont je parlais auparavant,
où se trouve la batterie et les fiches pour les manettes, ainsi que
la nappe blanche le reliant au circuit principal.
On distingue également les deux connecteurs pour cartes mémoires
just en dessous.
Vue plus détaillées du circuit principal.
Vue du dessous du bloc lecteur, avec le connecteur s'enfichant
dans le circuit principal.
La plaque du bloc lecteur cache un deuxième circuit.
Enfin une photo avec pour unique but de montrer comme certaines
vis peuvent être compliquées à enlever ou remettre. Ici
j'essaie de replacer les vis assemblant ensemble le bloc du lecteur et le circuit
principal : vu l'espace disponible entre le circuit de facade et le lecteur,
il a fallu utiliser une pince à épiler pour mettre les vis en
place.