Header

Du coté du fer à souder

Vous y avez joué, je l'ai démonté.
Chapitre 2: la Master System 1

 

Approchons nous discrètement de ce magnifique spécimen et regardons le dans son milieu naturel, parmi les étagères remplies de boites et les posters.
Admirez son poil brillant et son regard vif tandis qu'avec de précis mouvements de ses doigts, il parvient à diriger son personnage. Voyez comme il attrape les sacs d'argent avec sa moto puis mange un hamburger, et affronte un chef avant enfin de reposer sa manette et de pousser un rugissement de victoire. Pour sûr qu'il est heureux ainsi, mais sait il vraiment ce qu'il y a à l'intérieur de cette boite qui lui procure ce moment de bonheur?
Et vous, le savez vous ?

 


Caractéristiques techniques
Visite guidée en photos
Schéma électronique
Conseils de dépannage


 

Caractéristiques techniques.
Editeur Sega
Date de sortie 1985 (Japon)
Supports Cartouches (64 à 512ko)
Cartes (64ko)
Variations

3000       : inclu Snail Maze en jeu caché
3005-18 : inclu Alex Kidd in Miracle World
3005-24 : inclu Hang-On
3005-A  : inclu Hang-on et Safari-Hunt, Snail maze en jeu caché
3005-C  : inclu Missile Defense 3D

Puissance 8 bits (console de troisième génération)
Processeur Zilog Z-80 à 3.579545 MHz
Processeur video Sega 315-5124
Mémoire vidéo 8ko ( NEC D4168C-15 * 2)
Mémoire vive 16ko ( NEC D4168C-20)
Controleur Entrée Sortie Sega 315-5216
Accessoires Pistolet Light Phaser
Lunettes 3D
Control Stick
Rapid Fire
Sport Pad
Paddle Controler

 


Visite guidée.

"Rapport d'autopsie référence PM2501MK. Je dicte ce présent rapport en cas de réouverture du dossier.
La victime est arrivée méconnaissable, et pourtant je n'étais pas encore intervenu. Grâce à un membre de la famille, nous sommes toutefois parvenu à obtenir une reconstitution faciale. Le sujet ressemblait donc à ceci :

Un aperçu du boitier tout en angles. On y voit le bouton d'allumage de la console sur le devant à gauche, ainsi que les boutons Reset et Pause entre les ports cartouches et cartes.

 

Vue de derrière. On remarque un petit capot amovible : j'en parle plus loin.

 

Gros plan sur l'étiquette

Nous en déduisons donc ...
... que l'assassin n'est autre que la secrétaire et que l'arme du crime est un sandwich paté-sirop d'érable qui a servi à poignarder vingt neuf fois le livreur de pizzas.
Pardon : ca c'est l'autre rapport.
Nous déduisons donc d'après les données technique et le numéro de modèle que cette console dispose inclue de Safari Hunt et de Hang On. Je confirme.

 

Voici ce qui se cache derrière le capot amovible : un cache empêchant l'accès à un connecteur.

Voici donc la victime. A l'origine sans connecteur, la pose du cable a été effectuée pour tenter de rendre le visuel : impossible de souder directement la fiche, les connecteurs n'étaient pas placés pareil. L'opération a toutefois été inutile, le patient s'avérant déjà cliniquement mort.

Voici une vue du circuit qui m'a été donné afin de tenter de sauver ma propre console. Le circuit est un modèle 3000 qui date de 1987. C'est la première version. Sur les versions plus récentes, la plaque métallique est moins grande ( voir en dessous).

 

Le connecteur où les cartes de jeu sont insérées et les lunettes 3D branchées. Il a disparu de la MS2 par économie..

 

Le connecteur de cartouches, avec à l'arrière le connecteur non utilisé en temps normal.

Certains bricoleurs ont créé des modules se branchant sur le connecteur non utilisé CN4 pour obtenir le son FM inclu dans certaines cartouches. Il faut savoir que seules les Master System japonaises intègrent en natif les composants permettant d'avoir cette fonctionnalité : les autres machines doivent utiliser un module non-officiel.

 

Un aperçu des boutons Reset et Pause : il s'agit simplement de deux lamelles de cuivre qui entrent en contact lorsque le bouton est enfoncé.
La version lamelles n'est présente que sur les premiers modèles de Master System. Sur les version de 1988 avec HangOn et Safari Hunt, ils ont été remplacé par des switchs plus petits.

 

Un autre angle pour bien voir la nature des poussoirs.

 

Les connecteurs manettes : les composants derrières les connecteurs sont des filtres EMI ( Electro-Magnétique Interference) qui relient chaque commande ( haut, bas, bouton 1 ...) au circuit d'entrée/sortie

 

Le quartz (composant vertical), qui détermine la fréquence de fonctionnement du processeur.

 

Au centre de la photo, derrière les condensateurs, se trouve le régulateur de tension. Son rôle est de convertir le courant fournit par l'alimentation en 5V.

 

La plaque métallique de la console est vissée par en dessous.

 

Le régulateur de tension est vissé à la plaque. Comme ce composant dégage beaucoup de chaleur, les fabriquants ont mis de la pate thermique (trace bleue) pour mieux conduire la chaleur vers la plaque dissipatrice. Si vous démontez ce composant, n'oubliez surtout pas de nettoyer les deux surfaces en contact puis de remettre de la pate à la seringue.
Il existe un moyen simple de voir si le composant est mort : allumer la console, attendre quelques minutes, puis toucher la plaque. Si elle est toujours à température ambiante, votre régulateur est mort.

 

Un régulateur que j'ai acheté en remplacement : il s'agit d'un lm7805ac mais il suffit de demander dans une boutique un régulateur de tension 5V 1 ampère et vous devriez avoir ce qu'il faut.

 

Vue plus détaillée du circuit.

 

Les D4168C-15 sont les deux puces de la mémoire vidéo.

 

Le 315-5216 est le contrôleur d'entrée /sortie de la console. S'il y a un problème avec les commandes, voyez autour de ce composant, des relais et des connecteurs.

 

Le 315-5124 est le circuit vidéo

 

La puce Sony contient le Bios. Oui à une époque, Sony a travaillé pour Sega.
Le composant juste au dessus, le D4168C-20, correspond à la mémoire vive.

 

Le coeur de la console, alias le processeur : un Zilog Z80. Le Zilog est un processeur très commun et facile d'utilisation. Pour plus d'informations, voir la page Wikiepedia sur le sujet : ici

 


Le schéma électronique

 

Ce schema est destiné à des fins non commerciales.
Cliquez pour avoir la version taille réelle.

Liste des condensateurs chimiques
d'une MS1
Nom Capacité
C1 10 uf
C11 10 uf
C49 10 uf
C119 10 uf
C120 10 uf
C121 10 uf
C131 10 uf
C122 47 uf
C123 47 uf
C124 47 uf
C4 100 uF

 


Les pannes les plus fréquentes :

_ La poussière.
Première chose à effectuer si votre console montre des problèmes : le dépoussiérage. De nombreuses consoles en pannes se sont remises à fonctionner une fois qu'un solide coup d'aspirateur a été donné sur le circuit.

_ La vidéo.
L'un des problèmes fréquents est un affichage défecteux voir absent. La cause vient très vraisemblablement de la fiche vidéo.
En effet, lors des des branchements et débranchements, la fiche est fréquemment maltraitée : il arrive que des pattes du connecteur se dessoudent. La solution est de vérifier les soudures : voici le schéma de la fiche.

* Après avoir refait les points de soudure, il se peut que la vidéo ne fonctionne toujours pas. Dans ce cas, vérifiez les tensions sur les deux pattes externes du régulateur de tension : vous devez avoir 12V sur l'une d'elle, et 5V sur l'autre. Une tension plus faible que 5V en sortie peut être la cause du problème. Dans cas, il faut changer le régulateur : voir plus bas "La console ne s'allume plus".

_ Les soudures sèches.
De manière générale, les soudures sont la cause de la majorité des problèmes. Avec le temps, les soudures à l'étain se craquellent et peuvent ne plus être bonnes. Un examen minutieux du circuit permet de les repérer. Pour refaire une soudure sèche, appliquez simplement le fer à souder sur chaque point et faite le fondre. Dans le doute, réappliquez un peu d'étain sur chaque point. Attention alors à ne pas faire déborder l'étain sur une autre piste.

_ La console ne s'allume plus.
Si les soudures ont été refaites et que la console ne s'allume pas, il se peut que le régulateur de tension soit mort. Le régulateur est le composant sous la plaque métallique qui distribue du courant continu 5V au reste du circuit. Pour savoir rapidement si le composant est mort, enfoncez le bouton "power" et attendez cinq minutes. Mettez la main sur la plaque métallique : si elle est encore à tempéture ambiante, le régulateur est mort.
Le remplacement du composant n'est pas compliqué en s'y prenant calmement. Vous aurez besoin 1) d'un régulateur de tension 5 volts 1 ampère 2) d'une seringue de pate thermique.
La procédure :
* retirez la vis fixant le régulateur à la plaque dissipatrice à l'aide d'un long tournevis.
* devissez la plaque en retirant les vis sous le circuit.
* dessoudez le régulateur à l'aide d'une pompe ou de tresse à dessouder
* insérez et soudez le nouveau composant dans le bon sens : le dos métallique doit toucher la plaque. Avant de remettre la plaque, mettez de la pate thermique sur le dos du régulateur afin de couvrir toute la surface en contact.
Ne surtout pas oublier la pate
: sans ca, le régulateur surchauffera et tombera en panne, et vous devrez le remplacer à nouveau.

_ Les autres pannes.
Les pannes énoncées auparavant ne sont hélas pas les seules possibles. Si les problèmes persistent, vous pouvez essayer de remplacer les condensateurs chimiques : une boutique d'électronique sur rue ou en ligne devraient vous fournir ce qu'il faut sans difficulté. Remplacez les un par un afin de ne pas perdre de vue les types. Attention : un condensateur chimique a une polarité qui doit être respectée. Avant de retirer un condensateur pour le remplacer, notez bien la polarité des pattes.

Il se peut également que le quartz ou l'une des puces soit mort. Dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire : la pièce de remplacement sera soit chère, soit dure à trouver, voir les deux. J'espère néanmoins que vous n'en arriverez pas là.