Du coté du fer à souder
Vous y avez joué, je l'ai
démonté.
Chapitre 5: la NES
Cinquième chapitre de la série qui vous montre ce que les machines
ont dans le ventre.
Il y a encore deux semaines de ca, je ne possédais pas de NES. En fait,
je n'avais même jamais touché cette console. Et là par une
incroyable coincidence, j'ai réussi à mettre la main sur quelques
machines dont une qui semble être passée dans une machine à
la laver (pas pour la propreté, je dois dire).
Caractéristiques techniques
Visite guidée en photos
Caractéristiques techniques. |
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Editeur | Nintendo |
Date de sortie | 1883 ( Japon) 1986 ( USA) 1987 (France) |
Supports | Cartouche de 16 à 128ko |
Puissance | 8 bits : console de troisième génération |
Processeur | PAL : RICO RP2A07 à 1.66mhz NTSC : RICO RP2A03 à 1,79 mhz |
Processeur video | PAL : PPU RP2C07 à 5,32mhz NTSC : PPU RP2C03 à 5,37mhz |
Mémoire | 2ko de mémoire vive 48ko de mémoire morte 32ko de mémoire vidéo |
Dimensions | 64mm au garrot pour 254mm de largeur et 203mm de profondeur |
Accessoires | Zapper ( pistolet) |
"Bonjour monsieur Mario
_ Hello.
_ Pourriez vous nous dire ce que contient la console ?
_ Mama mia, jé souis plombier et sauveteur de princesses, moi : pas électronicien.
_ Ah, désolé. Bon, je vais demander à Luigi.
_ Attendez : jé vais appeler quelqu'un qui s'y connait en machines. Rock
! Tou peux venir ?! Le monsieur voudrait parler boulons."
Le dessus de la console : c'est sobre, pas un bouton pour perturber
l'esthétique. Et puis c'est facile à ranger. |
Vue de face avec sur la gauche la led d'alimentation, les boutons Power
et Reset et les connecteurs des manettes. On voit également sur la partie supérieure le capot à ouvrir pour mettre les cartouches. |
Le dessous de la machine, avec un cache. |
Et voici ce qu'il y a sous le cache : un connecteur dont l'utilisation m'échappe pour l'instant. |
Voici la belle déparée de sa coque supérieure. On apercoit le fameux système d'insertion horizontal avec le connecteur ZIF à l'intérieur. |
Vue de profil : beau blindage. |
Petit zoom sur les connecteurs des ports manettes, qui sont reliés au circuit principal par deux nappes. |
En fait non : les cartouches sont insérées dans le connecteur ZIF ( Zero Insertion Force), et le contact alors partiel se fait complètement quand le support de la cartouche bascule et se verrouille. Ce système se fatigue mécaniquement très facilement au niveau des contacts, et est très vulnérable à la saleté et aux poussières. Il est fréquent de devoir remplacer ce connecteur. |
Vue du dessus avec la cartouche en place, prête à être jouée : je n'ai encore rien enlevé de vital ( patience). |
Le circuit principal sans le support cartouche. La console a ceci de bien que lors du démontage, les vis sont globalement les même. Je précise globalement car à part deux qui étaient un peu plus longues que leurs consoeurs, toutes étaient identiques : pour le bricoleur, c'est un bonheur. |
Gros plan sur le connecteur ZIF, avec sa double rangée de lamelles contacts. |
Et vue de profil du connecteur. |
Le même mais avec cartouche. L'idée est de voir que ce n'est pas le support cartouche qui incline la cartouche, mais le connecteur lui même. |
Tiens, un composant que j'ai déjà vu sur la Master System 1 ( et remplacé) : le régulateur de tension, vissé sur une base métalique dissipatrice chaleur. |
Vue plus détaillées du circuit principal. Les deux grosses puces sont le processeur ( le RP2A07 à gauche) et le processur vidéo ( le RP2C07 à droite ). Le connecteur bleu est relié aux boutons Power et Reset. Les deux connecteurs blancs dans la partie supérieure droite servent pour les ports manette. Au milieu du circuit se trouve le fameux port inutilisé : pour des extensions, peut être ? |
Vue du bloc contenant la connection à l'alimentation et à la sortie vidéo. Il est attaché au circuit principal par plusieurs soudures. |
Vue plus raprochée du circuit : le composant entouré
est la fameuse puce 10NES, qui sert à vérifier la validité
des jeux. Lors de l'allumage, la puce sur la console et la puce sur la cartouche
échangent un signal, et la console ne démarre que si la cartouche
compte bien la puce. Le but de celà est d'empêcher le piratage
des jeux. Elle est également la source de problèmes : si le connecteur ZIF est sale ou abimé, la communication console cartouche au niveau de cette puce peut rencontrer des problèmes, et donc empêcher le démarrage du titre. |
Les deux connecteurs manettes : en haut le port 1, à droite le port 2, avec les condensateurs céramiques filtrant les entrées. |
Enfin la partie inférieure du boitier avec la coque métallique |